De la pertinence des datas collectées
Accessibilité des social data. Comment déterminer la qualité de la veille si tout le monde écoute les mêmes sources ? Les éditeurs de software peuvent mettre en place des connecteurs spéciaux et passer des deals particuliers avec des réseaux sociaux (Talkwalker avec Twitter par exemple), mais les contraintes sont sensiblement les mêmes pour tous. Chez Digimind comme chez Talkwalker, c’est un travail de longue haleine qui permet d’affiner le type de sources analysées. Le temps d’améliorer la technologie elle-même pour capturer les data les moins accessibles (les commentaires dans les blogs par exemple), le temps de l’expérience client qui étoffe le corpus de sources selon les secteurs (santé, finance, etc.) et le temps de créer un maillage fin d’implantations internationales, avec des équipes locales capables d’identifier les bonnes sources et les bons médias sociaux dans chaque pays.
il existe certains sentiments qui ne peuvent pas être placés sur un simple baromètre.
À l’avenir, pour réellement comprendre et capturer toute la gamme des émotions humaines qui peuvent être exprimées par les mots, une dimension pluridimensionnelle plus sophistiquée est nécessaire.
Des méthodes en cours... work in progress sur l'analyse des sentiments