Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
451.8K views | +97 today
Follow
 
Scooped by Réseau Canopé
onto Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

Cadre de référence des compétences numériques

Cadre de référence des compétences numériques | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l'école au lycée, les compétences numériques s'acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire. Elles sont renforcées par l'introduction de nouveaux enseignements au lycée à la rentrée 2019 et par la mise en place d'un cadre de référence des compétences numériques."

 

  • Le cadre de référence des compétences numériques
  • La mise en œuvre à l'école, au collège et au lycée
  • PIX, un service public pour évaluer et certifier les compétences numériques
  • Textes de référence
Réseau Canopé's insight:

Voir notamment le Document d'accompagnement : mise en oeuvre du cadre de référence des compétences numériques (CRCN), novembre 2019

No comment yet.
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

Ch Mergy's curator insight, February 22, 2020 10:45 AM
Les partenaires de l'éducation
Bruno BK Kesangana's curator insight, March 11, 2020 8:14 PM
Très intéressant
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

«Panza de burro» de Andrea Abreu (2020)

«Panza de burro» de Andrea Abreu (2020) | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Presentación de la primera novela de la autora canaria Andrea Abreu publicada en 2020.

Par Irène Cayla : Étudiante - ENS de Lyon.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Rencontre du livre occitan à Montpellier le 28 mai, 18h - Présentiel et distanciel

Rencontre du livre occitan à Montpellier le 28 mai, 18h - Présentiel et distanciel | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Rencontre du livre occitan, Redécouvrir les trésors littéraires du patrimoine d’oc.

 

Université Paul Valéry - Salle des Panathénées
Avenue Saint Charles
34000 Montpellier

 

Lien pour assister en visioconférence : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/92963111445

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

À l’École Jean Moulin à Vénissieux (69) : 16e Université d’Été du Secteur langues du GFEN, du 20 au 23 août 2024

À l’École Jean Moulin à Vénissieux (69) : 16e Université d’Été du Secteur langues du GFEN, du 20 au 23 août 2024 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

16e Université d’Été du Secteur langues du GFEN, du 20 au 23 août 2024.

Programme en ligne.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Minibeasts

Minibeasts | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dans le cadre de l’E.D.D., ou Sustainable Development, voici un livre numérique sur les insectes et autres « petites bêtes » de la macrofaune.

Objectifs visés :

- Compréhension orale : écouter et comprendre des messages oraux simples.

- Lire et comprendre : utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte."

 

Ressource proposée par le groupe Langues Vivantes 38.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Explore — Éducation Nationale - Accueil

Explore — Éducation Nationale - Accueil | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

La DEPP a mis à jour les indices de position sociale (IPS) pour la rentrée 2023. Grâce à une meilleure remontée des professions des deux parents dans le secteur privé sous contrat, l'IPS de ces établissements reflète mieux leur profil social. Du fait de cette évolution, la comparabilité 2022-2023
n’est pas assurée pour ces établissements.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Rencontre des thèses francophones en accès ouvert sur le numérique en éducation et en formation : mercredi 12/06/24 – Information et inscription –

Rencontre des thèses francophones en accès ouvert sur le numérique en éducation et en formation : mercredi 12/06/24 – Information et inscription – | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Afin de valoriser les recherches sur le numérique en éducation et en formation, et en diffuser les résultats auprès de la communauté éducative, nous organisons une rencontre des thèses francophones en accès ouvert qui se tiendra en visioconférence le mercredi 12 juin 2024 de 16h à 18h.

Après une introduction par la DNE, chaque docteur disposera d’un temps pour présenter ses travaux (12 à 15 mn), suivi d’un temps d’échange (5 mn) avec le public (notamment membres de la DNE, des délégations académiques au numérique, des groupes thématiques numériques, enseignants, formateurs, personnels d’encadrement, référents numériques, acteurs des Ed Tech, ANRT, doctorants CIFRE, etc.)."

 

Le programme et les intervenants sont détaillés

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Vademecum groupes de niveaux

Vademecum groupes de niveaux | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le texte décrit une nouvelle organisation des enseignements de français et de mathématiques au collège, basée sur la création de groupes en fonction des besoins des élèves. Cette organisation vise à améliorer la réussite scolaire en adaptant les enseignements aux besoins spécifiques de chaque élève. Elle repose sur le travail collectif des équipes pédagogiques pour mettre en place des progressions harmonisées, des outils communs et des situations de travail adaptées. Les groupes sont constitués de manière flexible et sont réévalués régulièrement pour tenir compte de la progression des élèves. Il est aussi souligné l'importance de travailler en équipe disciplinaire et de partager cette ambition avec les familles et les élèves.
https://eduscol.education.fr/document/58272/download?attachment

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Giuseppe Pontiggia, «Nati due volte» (2000)

Giuseppe Pontiggia, «Nati due volte» (2000) | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Fiche de lecture du roman Nati due volte de Giuseppe Pontiggia, publié en 2000 par Mondadori."
Par Sarah Vandamme : Professeure agrégée d'italien.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Enfants et écrans. À la recherche du temps perdu

Enfants et écrans. À la recherche du temps perdu | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le rapport "Enfants et écrans : À la recherche du temps perdu" présente les constats et recommandations de la Commission sur l'exposition des enfants aux écrans. Il souligne les risques pour la santé physique, mentale et le développement des enfants liés à une utilisation excessive des écrans. Le rapport préconise de limiter l'exposition des enfants de moins de 6 ans, de contrôler strictement l'accès aux écrans des enfants plus âgés, et d'encadrer l'utilisation des téléphones portables à des âges spécifiques. Il met en évidence les enjeux sociétaux et les impacts des contenus non régulés sur les enfants. Le rapport propose également des axes d'action pour une meilleure régulation, sensibilisation, et accompagnement des enfants et des familles dans l'utilisation des écrans.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Deutsch für Schulen

Deutsch für Schulen | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Découvrez l'allemand en jouant grâce à de nombreuses ressources multimédias gratuites sélectionnées pour les 8-11 ans."

Plateforme développée par le CNED.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Ressources pour le programme littéraire limitatif de l'enseignement d'approfondissement culturel et linguistique en italien - sessions 2026 et 2027 — Italien

Ressources pour le programme littéraire limitatif de l'enseignement d'approfondissement culturel et linguistique en italien - sessions 2026 et 2027 — Italien | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le programme d’approfondissement culturel et linguistique en italien, publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 10 du 10 mars 2022, pour les sessions 2026 et 2027 du Baccalauréat français international (BFI) , est en ligne.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Programme limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en espagnol pour la session 2025 — Espagnol

Programme limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en espagnol pour la session 2025 — Espagnol | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le programme d’approfondissement culturel et linguistique en espagnol, publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 10 du 10 mars 2022, précise qu’en classe terminale les élèves lisent et analysent trois œuvres d’un programme littéraire limitatif de la littérature espagnole et hispano-américaine du XXe et du XXIe siècles."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La Journée nationale de la Résistance, [Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse]

La Journée nationale de la Résistance, [Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
L'Assemblée nationale a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée, qui s'est tenue pour la première fois le 27 mai en 2014, est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme

 

ValeursdelaRépublique

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

4ème colloque en ligne sur le plurilinguisme précoce - Mercredi 12 juin, 14h-16h

4ème colloque en ligne sur le plurilinguisme précoce - Mercredi 12 juin, 14h-16h | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Lors de notre quatrième colloque en ligne sur le plurilinguisme précoce, nous nous intéresserons, par le biais de regards croisés franco-allemands, aux approches qui ont fait leurs preuves, aux exemples tirés de la pratique et aux ressources existantes pour accompagner les structures cherchant à promouvoir le plurilinguisme précoce."

Langues : français et allemand ; traduction simultanée vers les deux langues. Inscription en ligne, gratuit.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les différences d’orientation entre les filles et les garçons à l’entrée de l’enseignement supérieur

Les différences d’orientation entre les filles et les garçons à l’entrée de l’enseignement supérieur | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le texte aborde les différences d'orientation entre les filles et les garçons à l'entrée de l'enseignement supérieur, en mettant en évidence les disparités dans les choix de spécialités et de filières entre les lycéennes et les lycéens. Il souligne que ces différences persistent même lorsque les élèves ont suivi les mêmes combinaisons de spécialités au lycée. Les filles s'orientent davantage vers les filières de santé, tandis que les garçons se dirigent plutôt vers les filières scientifiques sélectives. Ces disparités se manifestent dès la phase de confirmation des vœux et restent constantes lors des propositions d'admission par les établissements. La publication fournit des données chiffrées et des graphiques pour étayer ces constatations, et elle est disponible en ligne.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

INSCRIVEZ-VOUS : Le clic de l’APLV : rencontre en ligne avec Karin Fischer, sur « Le système éducatif irlandais : enjeux identitaires et démocratiques » le jeudi 30 mai à 18h30

INSCRIVEZ-VOUS : Le clic de l’APLV : rencontre en ligne avec Karin Fischer, sur « Le système éducatif irlandais : enjeux identitaires et démocratiques » le jeudi 30 mai à 18h30 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Karin Fischer est professeure en civilisations irlandaise et britannique à l’Université d’Orléans

Pour participer au clic du 30 mai inscrivez-vous en envoyant un message à l’adresse
web@aplv-languesmodernes.org

 

Vous pouvez également vous inscrire au clic suivant :

Jeudi 13 juin à 18h30 : Prendre en compte l’apprenant dans l’enseignement et l’apprentissage des langues par Aura Duffé, maîtresse des conférences en linguistique et didactique des langues à l’Université de Rennes 2."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Arrêté du 22 avril 2024 modifiant l'arrêté du 26 décembre 2022 

Cet arrêté du 22 avril 2024 délègue aux recteurs d'académie et aux vice-recteurs des îles Wallis et Futuna, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française, le pouvoir de recruter des agents contractuels pour exercer les fonctions des fonctionnaires du ministère de l'éducation nationale et des sports. Ils sont également autorisés à gérer les actes de gestion des agents contractuels, sauf pour les cas nécessitant l'avis du conseil médical supérieur. En outre, l'arrêté du 11 septembre 2003 sur le recrutement et la gestion des agents non titulaires est abrogé. Les recteurs d'académie et les vice-recteurs sont chargés de l'exécution de cet arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Enseigner une langue régionale : l'exemple du picard - Les Énergies scolaires #129

Enseigner une langue régionale : l'exemple du picard - Les Énergies scolaires #129 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

La loi du 21 mai 2021 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion « conforte l'enseignement des langues régionales tout au long du parcours scolaire des élèves, dans le premier et le second degré. » C’est grâce à elle que Peggy Lefebvre-Defrocourt, professeure-documentaliste dans la Somme, a pu monter une option « enseignement du picard » dans son collège. Après deux ans d’existence, Peggy nous explique en quoi l’un de ses projets culturels axé sur la création d’un jeu de marionnettes – personnages phares de la culture picarde – fédère les élèves autour d’une identité linguistique et régionale un peu oubliée dont ils sont fiers.

© Réseau Canopé, 2024

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Bien-être des élèves à besoins éducatifs particuliers et numérique - Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation

Bien-être des élèves à besoins éducatifs particuliers et numérique - Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le texte aborde la question de l'école inclusive et de l'utilisation des outils numériques dans l'éducation. Il souligne l'importance de garantir l'accès à l'école pour tous les élèves, tout en veillant à leur bien-être et à leur épanouissement. Il met en lumière les résultats mitigés concernant l'impact de l'inclusion sur les performances et le bien-être des élèves à besoins éducatifs particuliers, tout en soulignant l'importance des pratiques pédagogiques inclusives. En ce qui concerne les outils numériques, le texte met en évidence la nécessité d'intégrer ces outils dans une approche pédagogique inclusive, mettant l'accent sur l'importance de la formation des enseignants et de leur implication dans l'utilisation de ces outils. En conclusion, le texte propose des recommandations pour promouvoir une approche inclusive dans l'éducation, en mettant en avant l'importance d'une pédagogie inclusive et l'utilisation des outils numériques comme un moyen de renforcer cette approche.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Élaborer des parcours différenciés

Élaborer des parcours différenciés | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Alexandre LELARD, professeur d’espagnol au collège Fernand Léger à Saint Martin d’Hères (Isère, 38) propose une séquence intitulée « Cuentos y leyendas » en classe de 3ème sur le thème des contes et légendes et envisage d’envoyer les légendes produites par les élèves à une école maternelle en Espagne."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Creation in Salman Rushdie’s « Victory City » (2023)

Creation in Salman Rushdie’s « Victory City » (2023) | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"[Fiche] This paper will consider how Salman Rushdie’s novel Victory City is eminently framed by multiple acts of creation involving questions of agency, artistry and resistance. In his fifteenth novel, Rushdie tells the epic story of the young orphan girl Pampa Kampana who is endowed with magical powers by a goddess and who subsequently creates the city of Bisnaga, literally meaning “Victory City” – a city supposedly modelled on the 14th century-Hindu kingdom of Vijayanagar, South India. Patterns of production and creativity will be identified so as to determine how things come into being in the novel, and how this connects to notions of composition, design and theatricality, thus widening the reflexion to a metatextual level."

Par Marie-Gaëlle Drouet : Étudiante en Master 2 - ENS de Lyon.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

frytz

frytz | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
L'ancien producteur de musique Jonas Hipper a trouvé sa propre voix à la fin de l'année dernière et conquiert depuis le cœur de milliers d'auditeur·trice·s sous le nom d'artiste frytz. Avec son premier EP « unter meiner Haut » (« dans ma peau »), le nouveau venu marque le début de son projet solo prometteur.

Article de Maleen Pogoda.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

English for School

English for School | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Découvrez l'anglais en jouant grâce à de nombreuses ressources multimédias gratuites sélectionnées pour les 8-11 ans.

Plateforme développée par le CNED.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) pour la session 2026 — Anglais

Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) pour la session 2026 — Anglais | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le Bulletin officiel n°18 du 02 mai 2024 définit le programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) pour la session 2026 du baccalauréat français international."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Programmes littéraires limitatifs pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique pour les sessions 2026 et 2027 — Arabe

Programmes littéraires limitatifs pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique pour les sessions 2026 et 2027 — Arabe | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en arabe pour les sessions 2026 et 2027 du baccalauréat français international".

No comment yet.