Education & Technology
5.7K views | +0 today
Follow
 
Rescooped by Atika MOKHFI from Curation, Veille et Outils
onto Education & Technology
Scoop.it!

L'art de faire des recherches et de partager l'information

L'art de faire des recherches et de partager l'information | Education & Technology | Scoop.it
Avec cet ouvrage, Jérôme DEISS nous livre un « Manuel consacré à la veille et à la curation sur le web ».

Via Veille digitale
Atika MOKHFI's insight:

Je viens de publier un manuel aux éditions FYP consacré à la veille et à la curation sur le web. L’idée de cet ouvrage était avant tout de guider les utilisateurs dans l’apprentissage de ces deux pratiques, mais également, en reliant ces deux démarches entre elles et en démontrant qu’elles représentent les deux faces d’une même pièce, de les aborder avec honnêteté et rigueur.

Veille digitale's curator insight, May 7, 2015 1:08 AM

Je viens de publier un manuel aux éditions FYP consacré à la veille et à la curation sur le web. L’idée de cet ouvrage était avant tout de guider les utilisateurs dans l’apprentissage de ces deux pratiques, mais également, en reliant ces deux démarches entre elles et en démontrant qu’elles représentent les deux faces d’une même pièce, de les aborder avec honnêteté et rigueur.

Veille digitale's curator insight, May 7, 2015 1:08 AM

Je viens de publier un manuel aux éditions FYP consacré à la veille et à la curation sur le web. L’idée de cet ouvrage était avant tout de guider les utilisateurs dans l’apprentissage de ces deux pratiques, mais également, en reliant ces deux démarches entre elles et en démontrant qu’elles représentent les deux faces d’une même pièce, de les aborder avec honnêteté et rigueur.

Lélia Lefranc's curator insight, January 27, 2016 12:06 PM

Lien entre curation et veille. 

Education & Technology
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Atika MOKHFI
Scoop.it!

Quelle réflexivité les étudiants ingénieurs ont-ils à propos de leurs pratiques d’apprentissage ? Analyse d’écrits réflexifs et propositions pour le renforcement des capacités réflexives

"Alors que la réflexivité est considérée depuis plusieurs décennies comme une compétence incontournable pour les métiers de l’humain, le secteur de l’ingénierie commence à s’en emparer, en l’envisageant comme un levier intéressant de professionnalisation. Mais l’absence d’une culture partagée autour de la réflexivité, de même que l’appétence des étudiants pour les sciences exactes et les difficultés qu’éprouvent certains à considérer leur propre action comme un objet de réflexion, posent question pour la conception de dispositifs pédagogiques visant le renforcement des capacités réflexives. Nous proposons ici, en guise d’état des lieux, d’appréhender les aptitudes à la réflexivité d’étudiants ingénieurs agronomes en début de cursus en analysant des écrits réflexifs rédigés à propos de leurs pratiques et processus d’apprentissage dans le cadre d’un enseignement d’analyse économique et financière. (...)"

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
Scoop.it!

Le transfert des compétences d’usages numériques Revue de la littérature pour questionner les choix numériques éducatifs. - Innovation Pédagogique

"L’école publique souhaite mettre dans les mains des élèves des ordinateurs, tablettes ou convertibles pour envisager l’éducation numérique. Les compétences d’usages numériques — au sens de maîtrise de l’utilisation — deviennent alors centrales pour permettre à toutes et tous d’apprendre. Mais comment se développent-elles ? Sont-elles transférables d’un outil/environnement à l’autre ? À l’aide d’une revue systématique de la littérature, la transférabilité des compétences d’usages numériques est discutée. Il a été identifié un manque criant de savoirs scientifiques systématiques et fondés sur des résultats empiriques documentant si oui ou non, les compétences d’usages numériques sont transférables et avec quelles médiations. Il semble aujourd’hui impossible de dire avec certitude ce qu’exige le passage d’un outil numérique à l’autre sur le plan des compétences. En l’état, il est difficile d’envisager sereinement les équipements informatiques scolaires."

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
Scoop.it!

DALL-E, le générateur d’images par intelligence artificielle, est accessible à tous

DALL-E, le générateur d’images par intelligence artificielle, est accessible à tous | Education & Technology | Scoop.it

"OpenAI, spécialiste de l’intelligence artificielle, permet désormais à tous les internautes de tester gratuitement son outil DALL-E. Ce dernier permet de créer des images à partir de requêtes textuelles. Auparavant, l’usage de cet outil était réservé aux professionnels qui devaient s’inscrire sur une liste d’attente.

[...] La société américaine précise que l’apprentissage dans le monde réel lui a permis d’améliorer ses systèmes de sécurité pour éviter les dérives, c’est pourquoi elle peut désormais rendre accessible l’outil à davantage de personnes."

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
Scoop.it!

Trois pistes pour une formation "scalable" par Michel Diaz

Article de Michel Diaz sur la notion de scalabilité dans le domaine de la formation.

"Scalabilité… Derrière cet anglicisme (one more !), on désigne une formation capable d’évoluer, c’est-à-dire d’atteindre le plus grand nombre d’apprenants avec des services individualisés, sans rien céder sur son niveau d’efficacité et de qualité. Préalable à la scalabilité de la formation : sa digitalisation."

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
Scoop.it!

Guide du digital - Réaliser un module de formation e-learning par Wallonie Bruxelles EAP

Wallonie Bruxelles EAP propose un guide du Digital qui reprend les étapes et les bonnes pratiques pour réaliser un module de formation e-learning. A consulter👍et partager...

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
Scoop.it!

Classe Inversée, une méthode , une stratégie ? MARCEL LEBRUN

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
Scoop.it!

Qu’est ce qu’une interaction en formation ? - Thot Cursus

Qu’est ce qu’une interaction en formation ? - Thot Cursus | Education & Technology | Scoop.it
Qu'est-ce qui rend une interaction apprenante ou non ? Et si l'interaction s'intéressait plus aux nœuds qu'aux liens, et aux effets d'échelle ?
No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
Scoop.it!

Évaluation de la formation : le retour sur les attentes (Kirkpatrick)

"En 1959, Donald L. Kirkpatrick présentait son modèle d’évaluation des résultats de la formation dans une série d’articles de la revue Training and Development. Un demi-siècle plus tard, son fils James D. Kirkpatrick et sa belle-fille Wendy Kayser Kirkpatrick publient, dans la même revue, une méthode d’évaluation basée sur les attentes des clients de la formation, le ROE (pour Return on Expectation). Comme le modèle de Donald, la méthode proposée par James et Wendy facilite le travail des professionnels de la formation."

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
Scoop.it!

Nouveau modèle de Kirkpatrick : quels apports pour la fonction formation ?

Nouveau modèle de Kirkpatrick : quels apports pour la fonction formation ? | Education & Technology | Scoop.it

Article intéressant de Jonathan Pottiez sur les changements apportés par le nouveau modèle de Kirkpatrick pour relever le défi de l'évaluation des formations.

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
Scoop.it!

Enseigner à distance grâce au numérique / Conseils pratiques

Enseigner à distance grâce au numérique / Conseils pratiques | Education & Technology | Scoop.it

Le centre de soutien à l’enseignement de la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale propose un second aide-mémoire contenant quelques conseils pratiques et de base utiles à la conception d’un enseignement numérique à distance dynamique, attrayant et efficace.

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
Scoop.it!

Coffre à outils techno-pédagogiques / Compétence Culture

Proposé par Compétence Culture ce coffre à outils contient de nombreux outils* techno-pédagogiques classés par catégories.
*Listes non exhaustive

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
Scoop.it!

Glossaire de la Formation à Distance (FAD)

Glossaire de la Formation à Distance (FAD) | Education & Technology | Scoop.it

"Le Learning Lab-UO (service d’appui à la pédagogie de l’Université d’Orléans) propose une actualisation du « Glossaire de la formation ouverte à distance « FOAD à la carte » (novembre 2007), publié par le GIP ARIFOR.

Très utile pour faire le point sur la Formation à Distance (FAD), ce document est disponible sur leur site et sur Calaméo."

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
Scoop.it!

MOOC Embarquez vos apprenants : destination pédagogie active / Grande École du Numérique (GEN) et Pôle Léonard de Vinci

MOOC Embarquez vos apprenants : destination pédagogie active / Grande École du Numérique (GEN) et Pôle Léonard de Vinci | Education & Technology | Scoop.it

"Avec ce MOOC, explorez le potentiel de techniques de pédagogie active associées aux outils digitaux : approche par compétences, Learning by doing, multimodalité, gamification, individualisation de l’apprentissage, etc."
Date du MOOC : 14/02/2022 au 17/03/2022.

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
Scoop.it!

Ceci n’est pas un professeur d’université

Ceci n’est pas un professeur d’université | Education & Technology | Scoop.it

"La technologie de ChatGPT a récemment fait son entrée dans les milieux académiques, et ce, sous la forme d’une « accélération sociale ». [...] C'est une technologie de « traitement du langage naturel » qui peut être utilisée pour automatiser l’écriture et la recherche académiques. [...]

Une telle innovation a des conséquences profondes sur l’enseignement et la recherche."

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
Scoop.it!

ChatGPT, le nouveau chatbot IA qui dialogue avec vous : comment le tester

ChatGPT, le nouveau chatbot IA qui dialogue avec vous : comment le tester | Education & Technology | Scoop.it
ChatGPT est un chatbot conçu par OpenAI, spécialiste de l'intelligence artificielle.
No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
Scoop.it!

ChatGPT : comment OpenAI compte lutter contre les abus de plagiat

ChatGPT : comment OpenAI compte lutter contre les abus de plagiat | Education & Technology | Scoop.it

"On ne peut pas dire que ChatGPT passe inaperçu depuis son lancement en décembre dernier… Le chatbot conçu par OpenAI, qui est capable de générer du texte et répondre à vos questions, provoque de nombreuses craintes de tricherie de la part des universités américaines.

Pour lutter contre une potentielle vague de plagiat, le spécialiste de l’IA travaille désormais sur un système qui permet d’identifier et de modifier les propositions de ChatGPT."

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
Scoop.it!

Le Guide de la formation par l’EAP

Le Guide de la formation par l’EAP | Education & Technology | Scoop.it

Édité par l’EAP, ce guide de la formation,  source d’inspiration pour améliorer sa pratique, est intéressant si vous souhaitez concevoir et animer des formations engageantes, favorisant l’apprentissage durable. Chaque mois, ce guide est enrichi d’un nouveau chapitre. A ce jour, 12 chapitres pour développer des trajets de formation porteurs de sens et soutenir la transformation des organisations.

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
Scoop.it!

La « flipped taxonomie » ou l'inversion de la taxonomie des compétences

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
Scoop.it!

Comment la pensée d’Edgard Morin inspire l’apprenance - Thot Cursus

Comment la pensée d’Edgard Morin inspire l’apprenance - Thot Cursus | Education & Technology | Scoop.it

"Repenser l'éducation avec plus de complexité pour faire face aux enjeux, « L'action de gouverner et une action au gouvernail, l'art de diriger est un art de se diriger dans des conditions incertaines »."

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
Scoop.it!

6 stratégies pour enseigner avec la taxonomie de Bloom

6 stratégies pour enseigner avec la taxonomie de Bloom | Education & Technology | Scoop.it
Découvrez des stratégies innovantes pour enseigner avec la taxonomie de Bloom et utiliser la taxonomie des objectifs pédagogiques.
No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
Scoop.it!

Qu'est-ce que le retour sur les attentes (ROE - Return on expectations) ?

Qu'est-ce que le retour sur les attentes (ROE - Return on expectations) ? | Education & Technology | Scoop.it

Article de Jonathan Pottiez sur le ROE (Return on expectations) une méthode d’évaluation définie et popularisée par les Kirkpatrick.

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
Scoop.it!

Les RDV du numérique éducatif 2022 | LDE

Les RDV du numérique éducatif 2022 | LDE | Education & Technology | Scoop.it

Les RDV du numérique éducatif : des Webinaires participatifs, chaque mercredi (durée 1 h 00), pour découvrir des ressources numériques triées sur le volet, pour échanger avec des éditeurs sur leurs approches et avec des enseignants sur les usages numériques au collège et au lycée.

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
Scoop.it!

Enseigner avec le numérique / Repères théoriques

Enseigner avec le numérique / Repères théoriques | Education & Technology | Scoop.it

Le centre de soutien à l’enseignement de la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale propose à travers cet aide-mémoire une représentation des principaux processus à l’œuvre dans une situation pédagogique faisant intervenir les technologies numériques.

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
Scoop.it!

Écrire des objectifs pédagogiques / andragogiques : un outil facilitant

Écrire des objectifs pédagogiques / andragogiques : un outil facilitant | Education & Technology | Scoop.it

Générateur d’objectifs pédagogiques à partir de choix à faire en fonction du but à atteindre. Outil, créé par @Jean-Noël SAINTRAPT, qui facilite la rédaction d’objectifs et qui sert d’entrainement et de test de nouveaux objectifs auxquels on n’aurait pas pensé.

No comment yet.
Scooped by Atika MOKHFI
Scoop.it!

Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources | EDUCNUM

Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources | EDUCNUM | Education & Technology | Scoop.it

"Destiné aux formateurs et aux parents accompagnant les enfants et adolescents en matière de numérique, ce kit pédagogique regroupe l’ensemble des ressources (vidéos, affiches, livrets...) conçues pour l’éducation du citoyen numérique. Elles permettent d'exploiter chaque grand thème de la vie numérique (les droits sur Internet, la protection de la vie privée en ligne, le respect de la création, l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans)."

No comment yet.