Consommer autrement
408 views | +0 today
Follow
Your new post is loading...
Rescooped by Gaëlle Weiss from Le travail en mutation - BTSA
Scoop.it!

Comment mieux et moins consommer ?

Comment mieux et moins consommer ? | Consommer autrement | Scoop.it
Nous sommes tous et toutes sollicités par le "Black Friday", mais c’est surtout l’occasion de répondre à des besoins artificiels. Sans culpabiliser ni moraliser, comment trouver un chemin pour moins surconsommer ?

Via CDI du lycée agricole Olivier de Serres - Quetigny
No comment yet.
Scooped by Gaëlle Weiss
Scoop.it!

La Fast Fashion, quelles sont les conséquences ?

La Fast Fashion, quelles sont les conséquences ? | Consommer autrement | Scoop.it
À l’occasion de la journée France Inter de la sobriété, l’émission s’intéresse à la Fast Fashion, ces marques qui produisent des vêtements, très vite, très souvent et pour pas cher. Quelles en sont les conséquences sociales et environnementales ?
Rescooped by Gaëlle Weiss from Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

Roboéthique : quelles possibilités ?

Roboéthique : quelles possibilités ? | Consommer autrement | Scoop.it

"Dans le cadre du Festival de Robotique de Cachan, qui aura lieu du 2 au 13 juin, et de la Journée Internationale des Sciences du numérique, l’Efrei vous convie à une table ronde le mardi 7 juin en présence de 4 experts qui donneront un regard croisé sur l’éthique robotique. Les robots font de plus en plus partie de notre quotidien, qu’ils soient assistants personnels, robots de compagnie ou même à usage militaire. Alors que les performances et capacités de ces outils incontournables du 21ème siècle continuent de se développer, plusieurs questions éthiques se posent. […]"


Via Réseau Canopé
No comment yet.
Scooped by Gaëlle Weiss
Scoop.it!

Circuit court ou comment consommer autrement, et localement

Circuit court ou comment consommer autrement, et localement | Consommer autrement | Scoop.it
Nos modes de consommation sont en perpétuelle évolution : il y a quelques années, au moment de remplir le réfrigérateur, nous voulions que les courses soient ra
No comment yet.
Scooped by Gaëlle Weiss
Scoop.it!

Le vrac mode d'emploi

Le vrac mode d'emploi | Consommer autrement | Scoop.it
La vente en vrac se définit comme la vente au consommateur de produits présentés sans emballage, en quantité choisie par le consommateur, dans des contenants ré employables ou réutilisables. Et c'est surtout un nouveau mouvement de consommation responsable qui a le vent en poupe.
No comment yet.
Scooped by Gaëlle Weiss
Scoop.it!

Vivre à l’ère de l’économie collaborative

Vivre à l’ère de l’économie collaborative | Consommer autrement | Scoop.it
Chez BlaBlaCar, nous croyons en cette profonde tendance de fond du partage. Mais qu'est-ce que l'économie collaborative véritablement?
No comment yet.
Scooped by Gaëlle Weiss
Scoop.it!

"La généralisation des voitures électriques est une aberration économique et écologique"

"La généralisation des voitures électriques est une aberration économique et écologique" | Consommer autrement | Scoop.it
Maxime De Blasi, essayiste, auteur-compositeur-interprète, ancien professeur de génie électrique et élève de l’ENA, démontre que remplacer les véhicules à essence ou diesel par des voitures électriques n'est en rien écologique.
No comment yet.
Scooped by Gaëlle Weiss
Scoop.it!

Végétaliser notre alimentation permettrait de capter plusieurs milliards de tonnes de CO2

Végétaliser notre alimentation permettrait de capter plusieurs milliards de tonnes de CO2 | Consommer autrement | Scoop.it
La transition vers une alimentation plus végétale pourrait nous permettre de stocker près de 100 milliards de tonnes de CO2, en restaurant les puits de carbone naturels. On vous explique.
No comment yet.
Scooped by Gaëlle Weiss
Scoop.it!

Electroménager : plus simple et plus économe, l'étiquette-énergie évolue

Electroménager : plus simple et plus économe, l'étiquette-énergie évolue | Consommer autrement | Scoop.it
Une nouvelle version de l’étiquette-énergie européenne entre en vigueur lundi 1er mars et classera les différents appareils électroménagers de A à G. Cette échelle simplifiée doit permettre d’orienter les consommateurs vers des produits plus économes en énergie, mais aussi inciter les fabricants à innover.  
No comment yet.
Scooped by Gaëlle Weiss
Scoop.it!

FAGE | AGORAé : des épiceries solidaires en milieu étudiant

FAGE | AGORAé : des épiceries solidaires en milieu étudiant | Consommer autrement | Scoop.it
Les AGORAÉ sont des espaces d'échanges et de solidarité étudiante favorisant la création de lien social et l'amélioration de leurs conditions de vie grâce à une épicerie solidaire.1
No comment yet.
Scooped by Gaëlle Weiss
Scoop.it!

Pourquoi faudrait-il lutter contre le gaspillage (...)

Pourquoi faudrait-il lutter contre le gaspillage (...) | Consommer autrement | Scoop.it
Pourquoi un tel engouement depuis quelques années pour la lutte contre le gaspillage alimentaire ? Certes il y a une dimension morale à lutter contre le fait de jeter de la nourriture, un bien que l'on nous a appris à respecter depuis des temps anciens où il était rare. C'est justement parce que ce bien ne l'est plus qu'il a perdu de sa valeur et qu'on le gaspille. Mais pourquoi faudrait-il lui redonner de la valeur, rappeler qu'on doit le respecter et ne pas le gaspiller ?
No comment yet.
Scooped by Gaëlle Weiss
Scoop.it!

Peut-on vraiment vivre sans plastique ?

Peut-on vraiment vivre sans plastique ? | Consommer autrement | Scoop.it
Le plastique est une matière qui fait l'objet de toutes les attentions, omniprésente elle est aussi très polluante. Mais peut-on vraiment s'en passer ?
No comment yet.
Scooped by Gaëlle Weiss
Scoop.it!

Non, la voiture électrique n’est pas écologique

Non, la voiture électrique n’est pas écologique | Consommer autrement | Scoop.it


[VOLET 1/3] Promue sans la moindre réserve par les industriels et les politiques, l’auto électrique serait le véhicule « propre ». Or, comme le montre Reporterre dans une grande enquête, de la production des batteries à leur durée de vie, en passant par le renouvellement du parc , le poids des véhicules et leur usage, le caractère écolo de l’auto électrique n’a absolument rien d’évident. Premier volet : qu’en est-il des émissions de gaz à effet de serre ? Cet article est le premier d’une enquête en trois (...)
No comment yet.
Rescooped by Gaëlle Weiss from Veille Scientifique Agroalimentaire - Agronomie
Scoop.it!

Au menu en 2050 : des graines, mais pas d’insectes

Au menu en 2050 : des graines, mais pas d’insectes | Consommer autrement | Scoop.it
Prospectives, études et statistiques convergent pour dire qu’en 2050, dans le meilleur des cas, on mangera moins de protéines carnées, un peu plus de céréales cultivées localement, et pas encore beaucoup d’insectes.

 

par Marie-Eve Lacasse et Kim Hullot-Guiot

publié le 21 octobre 2022 à 22h44
 
[...]
 

Les insectes peinent à séduire

 

"Un bar de Nantes, un soir de printemps. Le barman nous propose un snack qu’il vient de recevoir : des insectes, grillés et habillés d’épices. Bravache, on passe commande… mais ni le goût ni la texture ne convainquent les convives : c’est sec, sans saveur, et ça se coince entre les dents. Face à ces insectes vantés pour leurs propriétés nutritionnelles (protéines, minéraux) et le faible coût écologique de leur élevage – il suffit de deux kilos de végétaux pour produire un kilo de protéines d’insectes, tandis que l’élevage bovin en nécessite 20 – le pays d’Auguste Escoffier ferait-il de la résistance ? Pas si simple. Au contraire, selon les Echos, la France serait même «pionnière» dans l’élevage d’insectes destinés à la consommation (sous forme entière, donc, mais aussi en poudre), avec plusieurs usines qui essaiment sur le territoire, de Dole (Jura) à Amiens (Somme).

 

Il faut rappeler que l’Union européenne n’a autorisé jusqu’ici que trois types d’insectes à être commercialisés en tant qu’aliments : en février, le grillon a rejoint les vers de farine (ou larves de ténébrion meunier, les premiers à avoir été mis sur le marché) et le criquet migrateur (autorisé fin 2021). Alors que l’entomophagie est répandue en Asie, elle n’en est donc en Europe qu’à ses balbutiements. Lesquels sont notamment portés par l’industrie de l’alimentation animale, puisqu’on trouve depuis mai chez Monoprix des croquettes pour chiens et chats à base d’insectes."

 

[...] 


Via Bernadette Cassel, Pierre-André Marechal
No comment yet.
Rescooped by Gaëlle Weiss from Le travail en mutation - BTSA
Scoop.it!

Comment aller vers la sobriété dans un monde de surconsommation ?

Comment aller vers la sobriété dans un monde de surconsommation ? | Consommer autrement | Scoop.it
Depuis la rentrée, le mot sobriété est sur toutes les lèvres… Mais dans quelle mesure est-on vraiment prêt à la sobriété dans un monde où le fonctionnement même de la société et de l’économie est basé sur la consommation ?

Via CDI du lycée agricole Olivier de Serres - Quetigny
Scooped by Gaëlle Weiss
Scoop.it!

Achat de vin, pourquoi privilégier les circuits courts ? 

Achat de vin, pourquoi privilégier les circuits courts ?  | Consommer autrement | Scoop.it
Le temps des marchés de producteurs est-il de retour dans le monde du vin ? L'agriculture paysanne et viticole sont à l'aube d'une nouvelle révolution.
No comment yet.
Scooped by Gaëlle Weiss
Scoop.it!

Consommer autrement (version courte) - DOCU

Consommer autrement c'est possible ! Des alternatives simples et accessible à tous existent.
Découvrez-ici les témoignages d'hommes et de femmes qui sont passé à l'acte d'une autre consommation, plus locale, plus naturelle, de meilleure qualité, plus économe...

Onpassealacte.fr est un site de journalisme constructif ou journal positif sur les initiatives ingénieuses, remarquables et inspirantes réalisées par des citoyens à travers des interviews vidéos : faire avancer le schmilblick et changer le monde vers plus d'écologie et d'humanisme par la créativité, l'action et l'innovation citoyenne et individuelle.
No comment yet.
Scooped by Gaëlle Weiss
Scoop.it!

« Avec le e-commerce, on arrive au bout de l'individualisation de la consommation »

« Avec le e-commerce, on arrive au bout de l'individualisation de la consommation » | Consommer autrement | Scoop.it
ENTRETIEN. Déjà en forte croissance depuis une décennie, le e-commerce a bénéficié un coup d'accélérateur depuis le début de la crise sanitaire. Dans une interview accordée à La Tribune, Vincent Chabault, sociologue à l’Université de Paris, spécialiste du commerce et de la consommation et auteur d’Eloge du magasin (Gallimard, 2020), analyse dans le détail les différentes tendances de la consommation numérique et physique.
No comment yet.
Scooped by Gaëlle Weiss
Scoop.it!

Océan de plastique

Le plastique – à la fois une invention géniale et un fléau pour la planète. Plus de 300 millions de tonnes seront produites cette année. La majorité n’est jamais recyclée et reste sur notre planète pour toujours. Notre récit montre les dégâts causés à tous les êtres vivants qui dépendent de l’océan, des oiseaux… aux humains.
No comment yet.
Scooped by Gaëlle Weiss
Scoop.it!

Des milliers de poissons pêchés par erreur rejetés dans le golfe de Gascogne

Des milliers de poissons pêchés par erreur rejetés dans le golfe de Gascogne | Consommer autrement | Scoop.it
L'organisation internationale Sea Shepherd dénonce le rejet à la mer des milliers de poissons morts au large du Golfe de Gascogne. Quatre navires usines sont sur la zone, l'organisation les soupçonne de cet act
No comment yet.
Scooped by Gaëlle Weiss
Scoop.it!

Comment la pub et les normes sociales nous poussent à trop consommer

Comment la pub et les normes sociales nous poussent à trop consommer | Consommer autrement | Scoop.it


[3/4] Difficile de mettre en place une véritable sobriété sans remise en cause de nos modes de vie. Viser plus de profit, acheter toujours plus ou multiplier les publicités qui nous y poussent nuisent aux économies d’énergie.

[3/4 Sobriété énergétique : la solution oubliée] La sobriété, un pilier de la transition écologique ? Un nombre grandissant d’experts et d’institutions l’exigent pour économiser l’énergie, pourtant la sobriété reste dans l’angle mort des pouvoirs publics. Sans transformations profondes (...)
No comment yet.
Scooped by Gaëlle Weiss
Scoop.it!

Manger local : les variétés oubliées font le grand retour - Ça m'intéresse

Manger local : les variétés oubliées font le grand retour - Ça m'intéresse | Consommer autrement | Scoop.it
Pendant des siècles, les paysans ont patiemment sélectionné des variétés de fruits et légumes et des races d’animaux d’élevage. Leurs particularités ? Elles étaient adaptées à leur terroir, à la nature des sols
No comment yet.
Scooped by Gaëlle Weiss
Scoop.it!

24 400 milliards de microplastiques polluent les océans

24 400 milliards de microplastiques polluent les océans | Consommer autrement | Scoop.it


Une étude montre que la quantité de microplastiques dans les océans était largement sous-évaluée. Parmi les conséquences attendues sur la biodiversité marine, les scientifiques craignent une accélération de la dispersion des pathogènes à travers le globe.

Plus on cherche, plus on trouve. En compilant les analyses de plus de 8 200 échantillons d’eau de mer, une étude publiée le 9 septembre 2021 évalue à 24 400 milliards le nombre de fragments plastiques dérivants dans les océans. Soit cinq fois plus que la (...)
No comment yet.
Scooped by Gaëlle Weiss
Scoop.it!

Solution pour éviter la pollution de l'air par le diesel

Solution pour éviter la pollution de l'air par le diesel | Consommer autrement | Scoop.it
Les automobilistes prennent conscience de l'urgence à cesser le gaspillage actuel d'énergie qui génère pollution de l'air et l'émission de particules fines

No comment yet.